
Ne riez pas, tout est vrai sauf ce qui ne l’est pas ! Né Innocent à Kigali en 1983 et baptisé Jean-Paul par le couple de lesbiennes quinquagénaires qui l’a adopté à la Hulpe un an plus tard, Inno JP a une histoire qu’il serait improbable d’inventer et deux identités qui font de lui ce qu’il appelle un bounty : blanc dedans et noir dehors. Et lorsqu’en plus, la vie pousse l’ironie jusqu’à son nom de famille : Van Geel, « de jaune » en flamand. Bien évidemment, on se doute que le petit Inno JP allait se servir de l’auto-dérision pour grandir.
Celui qui a fait ses classes d’humour à Montréal maitrise son sujet. Les vannes se succèdent et ne se ressemblent pas. Mais surtout, sous les upercuts maitrisés, surgit un vrai témoignage, une vraie réalité. Celle de la crise identitaire qu’il a traversée étant plus jeune, de la terrible normalité du racisme systémique, autant de récits déposés avec intelligence, finesse et second degré.
True Story : un one man show qui ravit par sa qualité narrative, ses propos pertinents et pour la nature si généreuse et enjouée de son interprète qui nous régale par son humour corrosif et sa belgitude bien affirmée.
De et avec Inno JP Mise en scène Thierno Thioune